Association clamartoise 
pour le mieux-être et la santé 

  de Clamart 

Auto-massage

L’AUTOMASSAGE, un geste pour tous à portée de main !

Sans nous en rendre compte, nous pratiquons l’automassage quotidiennement. Par exemple lorsque nous avons mal à la tête, nous nous frottons les tempes et la nuque, lorsqu’on se cogne on se frotte la zone concernée pour atténuer les douleurs. Je vous propose d’en savoir plus et d’apprendre à stimuler différentes parties de votre corps dans le but de vous aider de façon autonome à régler les petits maux du quotidien. Par exemple, à vous concentrer au travail, à soulager une migraine, un mal de dos, la constipation ou encore d’atténuer vos rides et également de vous réveillez musculairement tous les matins.

Ces auto massages sont issus de ma pratique du drainage lymphatique manuel, du soin du visage traditionnel japonais Kobido, de la digitopuncture et de la respiration en pleine conscience.

Les techniques d’automassage enseignées vont vous permettre de stimuler les fonctions de vos organes vitaux. Nous allons évoquer des mouvements pourchacun des membres de notre corps tels que le visage, la nuque, le dos, les jambes, les pieds, etc. Ces automassages n’ont en aucun cas vocation thérapeutique.

Plus que de simples techniques, je vous apprendrai une vraie routine quotidienne (ou hebdomadaire) à vous offrir où que vous soyez et cela juste à l’aide de vos mains ou de petits objets du quotidien tels qu'une balle de tennis! Ces petits gestes vous aideront à équilibrer votre corps & votre esprit et ainsi à vous reconnecter à vous-même.

Les bienfaits de l’auto massage sont très nombreux, ils permettent :

  • D’éliminer ou de réduire les blocages & douleurs physiques grâce à la stimulation des muscles et fascias
  • D’éliminer ou de réduire les blocages émotionnels à l’origine des douleurs et de certaines maladies ;
  • D’améliorer la circulation sanguine & lymphatique
  • De stimuler ses défenses immunitaires en travaillant sur la lymphe, le « collecteur » des déchets métaboliques du corps ;
  • De se renforcer musculairement et d’améliorer sa souplesse ;
  • De supprimer les tensions ;
  • De calmer le mental
  • D’améliorer le sommeil
  • De stimuler la digestion

Ces méthodes s’adressent à tous, enfants, adultes, femmes enceintes et personnes âgées – pour retrouver son calme, ou retrouver son énergie.